Alexandra de Lassus Saint Geniès

Yoga

DANSE MÉDECINE

MÉDITATION

Hello à toi qui passes sur ce site !
Si tu as envie d’en savoir un peu plus sur moi, voici un petit Questions-Réponses qui te permettra d’aller directement vers le sujet qui t’intéresse.

Ce format me donne l’impression de me faire interviewer par Michel Drucker, ce qui est l’un de mes rêves. Et puisque Gandhi (à moins que ce soit une influenceuse Instagram) nous a dit : « Be the change you wish to see », voilà qui est fait !

• Qui es-tu en 30 secondes ?

Je m’appelle Alexandra de Lassus Saint Geniès. 
J’enseigne le kundalini yoga, le yoga prénatal et le yoga du rire et la Danse Médecine à Nancy.
J’ai créé une chaîne Youtube de Yoga Prénatal pour que toutes les femmes enceintes francophones puissent avoir accès à cet enseignement gratuitement.
Je pratique également le tantra et suis actuellement en formation de Danse Médecine avec Cyrill Chantereau.

Dans mon expérience, revenir au corps et aux sensations est la façon la plus efficace de s’aimer, de guérir et d’évoluer. C’est donc cela que j’ai envie de partager et vivre avec vous.

• Comment as-tu commencé le yoga et les pratiques corporelles ?

J’avais des a priori solides sur le sujet du yoga. Vraiment solides.
Alors un jour, j’ai décidé d’aller à un cours de yoga, avec l’intention de valider mes préjugés et faire marrer mes amis avec le récit de mon excursion en terre yogique.
A ce premier cours, je me suis donc assise sur mon tapis avec scepticisme et arrogance. Généreuse, la Vie m’a offert en échange une expérience incroyablement inconfortable et inédite.

Après avoir passé des années à vivre dans ma tête, à privilégier les pratiques intellectuelles, à tout faire pour tenir à l’écart mon corps et mes émotions, ce cours a été une vague de retour à moi d’une intensité fulgurante.

J’avais la sensation qu’ENFIN, d’immenses parties de moi avaient un espace dans lesquelles elles pouvaient s’ouvrir, s’exprimer et être entendues. Cela m’a fait voir que j’avais besoin de m’ouvrir à bien plus qu’au filtre de l’esprit et du rationnel pour être en relation avec le monde. Et surtout, que j’avais besoin de prendre soin de nombreuses parts de moi que je négligeais ou refusais de regarder. 

Malgré l’inconfort, la puissance de mon expérience m’a donné envie de poursuivre. Alors j’ai continué à prendre des cours – de plus en plus – puis à faire des formations, puis à enseigner.

En 2019, j’ai découvert la danse libre avec Efféa Aguillera, puis la danse des 5 rythmes avec Marc Silvestre et Peter Wilberforce, et enfin la Danse Médecine avec Cyrill Chantereau.

Je me forme avec Cyrill à sa discipline “Just Dance With Life”, ou la danse du présent.

Cette pratique de danse consciente holistique permet de libérer les mémoires, d’aller vers plus de joie et d’accueil de la vie, et de devenir pleinement l’acteur de sa destinée.

Dans mon chemin de retour au corps et aux sensations, c’est une continuité magnifique qui m’offre encore plus de liberté, de joie et de créativité.

• Où est-ce que tu t’es formée ?

En 2011, j’ai suivi la formation de professeur de Kundalini Yoga auprès de Guruhans Kaur et Ram Singh à Paris. Je suis donc instructrice en Kundalini Yoga certifiée par la Fédération Française de Kundalini Yoga.
Pour le yoga du rire, j’ai été formée en Inde par Madan Kataria, fondateur de la discipline.
En ce qui concerne le yoga prénatal, j’ai été formée à Los Angeles, dans le mythique Prenatal Teacher Training de Gurmukh Kaur Khalsa.

Aujourd’hui, je me forme à la pratique de Danse Médecine Just Dance With Life auprès de Cyrill Chantereau, qui est un guide et un enseignant extraordinaire. Il propose des cours en ligne, je vous invite à les découvrir !

Je pratique également le tantra avec Marie-Jésus Sandoval.

Depuis que j’ai commencé ces pratiques corporelles, j’ai eu la bénédiction de rencontrer des enseignants d’exception et je les remercie de tout mon coeur et de toute mon âme.

• Quels types de cours donnes-tu ?

Je propose des cours de kundalini Yoga, de yoga prénatal et de yoga du Rire. 

Et un cours hebdomadaire de Danse Médecine. 

J’ai créé un rituel pour les enfants non nés, dédié aux femmes ayant perdu un bébé pendant le temps de leur grossesse (fausse-couche, IMG ou IVG).

Je propose également des ateliers en collaboration avec Marie Drach, ma soeur de coeur formée en art-thérapie et pratiques rituelles.

• Est-ce que tu donnes des cours ailleurs qu’à Nancy ?

Pour le moment, je ne donne des cours qu’à Nancy.
Et j’offre des cours de yoga prénatal gratuits sur ma chaîne Youtube : youtube.com/yogandra

J’ai toutefois comme projet de faire une tournée mondiale avec beaucoup d’effets spéciaux et de pyrotechnie, du karaoké et une pluie de chips en première partie.

En attendant ce grand moment, je suis tout à fait ouverte à l’organisation de workshops et de retraites dans d’autres villes/pays.

• Est-ce que tu donnes des cours individuels ?

Oui, je peux vous proposer des sessions individuelles sur Zoom, si vous avez une problématique corporelle ou émotionnelle particulière que vous souhaitez explorer avec moi. Le prix de ces sessions individuelles est de 60 euros par séance d’une heure. 

• Est-ce que tu donnes des cours en entreprise ?

Parfois, selon la demande. Si tu as une entreprise et envie d’en savoir plus, tu peux me contacter.

• Pourquoi tu fais ce que tu fais ?

Pour le fun. Pour l’amour. Pour la guérison. Pour le bonheur. Pour le retour à soi. Pour contribuer à un monde plus beau. Parce que j’adore ça.
Et pour la gloire.

• Est-ce qu’on peut te donner de l’argent ?

Evidemment ! Si tu te sens l’âme d’un.e mécène pour m’encourager dans ma pratique de partage, d’amour et de transmission, sens-toi tout à fait libre de m’envoyer autant d’argent que tu veux. J’accepte les millions, dans toutes les devises.
Avec cet argent, je te promets d’acheter une belle maison avec une grande salle de pratique. On y fera du yoga, de la danse libre, des ateliers, et j’inviterai des enseignants que j’aime et admire. Et tu seras toujours le/la bienvenue.

Voilà mon Paypal : https://paypal.me/adelassus

•Est-ce que tu sais faire la posture sur la tête ?

Non.
En revanche, je sais faire de très bonnes vinaigrettes.

• Et sinon, ça va ?

La plupart du temps, ça va bien, merci ! Et toi ?
Si tu veux répondre à cette question ou me contacter, c’est ici ! 

Photos par Roxane Kouby et Maiawe.

Alexandra_danse_04_2021@roxane kouby-3
16

Alexandra en BREF

Spécialités :   Kundalini yoga, yoga prénatal, yoga du rire, Danse Médecine

S’est formée :   En France, en Inde et aux Etats-Unis

Sa chaîne youtube :   Yogandra

Son meilleur conseil :   Donner moins de conseils

Son mantra préféré :   Keep up and you will be kept up.

Sa valeur préférée :   La gentillesse

La citation qui me guide

Guérir, c’est toucher avec de l’amour ce qui a été touché par la peur.

INSCRIVEZ-VOUS à ma newsletter
Et soyez informé.e des prochains cours et ateliers.