belly of pregnant woman in summer park

Une méditation de yoga pour les femmes enceintes

23 juin 2016 , In: Yoga prénatal , With: No Comments
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C’est fou toutes les idées négatives qu’on peut avoir pendant la grossesse !

Il peut s’agir d’idées que l’on s’imagine toutes seules. Combien d’entre nous se réveillent la nuit avec des pensées comme : Et si mon bébé était malade ? Et si j’étais une maman vraiment déplorable ? Et si mon accouchement ne se passait pas bien ? Et si, et si, et si… ?

A ce stress que l’on se créé nous-mêmes, il faut ajouter les remarques plus ou moins bienveillantes de notre entourage : la boulangère qui nous raconte son épisiotomie en nous tendant notre baguette, les copines qui nous assurent qu’on ferait mieux d’en profiter maintenant parce qu’après on ne va plus jamais bien dormir, la famille qui critique le prénom que l’on a choisi…

A l’arrivée, on se retrouve la tête farcie d’idées noires, d’inquiétudes et de stress dont on se passerait bien.

Heureusement, c’est à ce moment précis que le yoga prénatal vient à notre rescousse pour retrouver calme et sérénité 🙂

A chacun de mes cours de yoga prénatal (au Passage Bleu à Nancy, voir toutes les infos en bas d’article), nous pratiquons une méditation différente.

J’apprécie particulièrement celle appelée « Méditation pour nettoyer le mental négatif ».

La pratique de cette méditation permet d’éliminer les pensées et les émotions négatives stockées dans le mental et de nous libérer ainsi de ces idées qui nous polluent.

Voici une retranscription de la traduction qu’en a faite le professeur de Kundalini Yoga Ram Singh (vous pouvez retrouver l’ensemble de son article ici : http://ramsinghyoga.blogspot.fr/2016/03/meditation-pour-nettoyer-le-mental.html )

 

Une méditation à pratiquer pendant la grossesse

Une méditation à pratiquer pendant la grossesse

Assis en posture confortable, le dos droit. Formez une coupe avec les mains, paumes vers le ciel, les doigts de la main droite sur ceux de la main gauche. Placez cette coupe à la hauteur du centre du Cœur. Les coudes sont détendus sur la cage thoracique. Les yeux sont presque fermés, et le regard est porté vers le creux des mains.

Dans cette posture, pratiquez le pranayama (ou séquence respiratoire) suivant :
– inspirez longuement et profondément par le nez
– expirez par la bouche, en soufflant un courant continu en direction des mains.

En inspirant, prenez conscience des pensées, des émotions, des attachements et des énergies négatives; laisser remonter à votre attention de tout ce qui, en vous (dans votre subconscient), vous pollue, vous pèse ou vous distrait; faites remonter ces choses à la surface de votre conscience.

En expirant, défaites-vous consciemment de toute négativité et de tout ce qui vous encombre ; laissez cela vous quitter, simplement.

Continuez cette respiration 11 à 31 minutes.

Pour terminer, inspirez, puis expirez complètement et suspendez le souffle, poumons vides, en rentrant le nombril, et concentrez-vous sur chaque vertèbre, une par une; sentez ainsi votre colonne vertébrale aussi ferme qu’un mât, que la colonne d’un temple ou que le tronc d’un chêne. Maintenez ce vide quelques secondes. Puis inspirez puissamment, expirez et recommencez. Faites cela 3 à 5 fois, puis détendez-vous.

 

 

Vous pouvez tout à fait pratiquer cette méditation chez vous !
Et si vous voulez la pratiquer au cours d’un cours de yoga prénatal, au côté d’autres futures mamans avec lesquelles vous pourrez partager vos expériences, n’hésitez pas à venir à mes cours pour pratiquer le yoga pendant votre grossesse !

Les cours de yoga pour futures mamans ont lieu à Nancy dans la salle de yoga de l’Atelier du Passage Bleu :
Le mercredi de 11h à 12h15
Le samedi de 11h à 12h15

L’atelier du Passage Bleu se trouve en centre ville de Nancy, à côté du centre commercial Saint Sébastien. L’adresse exacte est 14 Rue Notre Dame, 54000 Nancy
Le prix est de 10 € par cours.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur mon portable au 0681058465 ou par mail adelassus@gmail.com

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Alexandra de Lassus Saint-Geniès

Professeur de yoga

Formée en France, en Inde et aux Etats-Unis, je suis professeur de kundalini yoga, yoga du rire, yoga prénatal et yoga maman-bébé. J’aime partager ma passion et rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Je donne des cours à Nancy et en ligne sur ma chaîne Youtube. N’hésitez pas à me contacter !