Qu’est ce que le Yoga du Rire ? Comment cela fonctionne ? A quoi cela sert-il ? Doit-on venir avec ses meilleures blagues ? Peut-on pratiquer si on est très timide ? Voici des réponses à des questions que vous vous posez peut-être !
Le Yoga du Rire repose sur des enquêtes scientifiques qui prouvent que rire régulièrement est indispensable à notre santé physique, mentale et émotionnelle.
Parmi les bénéfices recensés, on sait que le Yoga du Rire :
• Libère des endorphines (les hormones du bonheur)
• Oxygène le corps et le cerveau
• Apaise la tension musculaire
• Réduit la dépression, le stress et l’anxiété
• Augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité
• Améliore la mémoire et la concentration
• Aide à mieux faire face aux défis de la vie et aux influences négatives
• Permet de retrouver une respiration profonde et apaisante
• Délivre de nos émotions de tristesse et de colère
• Développe un état d’esprit positif, optimiste et joyeux
Pour rire mieux et plus, le Yoga du Rire conjugue une série d’exercices simples et loufoques, qui stimulent le rire jusqu’à ce qu’il devienne totalement naturel et contagieux. Jeux, chants, charabia, partages… il suffit d’être prêt à lever vos barrières et vous amuser. C’est automatique: les fous rires sont assurés ! Et on sort de la séance totalement relaxé, allégé, avec un sourire immense et l’envie de rire à nouveau.
Le Yoga du Rire a été créé en 1995 par un médecin, Docteur Madan Kataria, à Mumbai en Inde. Il a commencé avec 5 personnes dans un parc. Et aujourd’hui, il y a des milliers de club du rire dans plus de 70 pays du monde. J’ai été formée directement auprès de Madan Kataria, à Bangalore. C’est une bénédiction d’avoir reçu son enseignement à la source, pour vous le transmettre avec le plus de fidélité possible.
Car rire fait travailler la respiration aussi profondément que dans les autres pratiques de yoga. Et aussi, car on sort d’un cours de yoga du rire aussi détendu et ressourcé qu’après un cours de « vrai » yoga.
Dans le yoga du rire, le rire ne repose pas sur l’humour ou sur les plaisanteries. On rit sans raison grâce à des exercices spécifiques. En fait, on joue, et c’est pour cette raison que l’on rit. Donc vous n’avez pas besoin de venir avec un sketch !
N’ayez pas peur : le yoga du rire va être pour vous une expérience géniale ! Cela va vous aider à vous désinhiber, et à vous connecter à d’autres gens de manière universelle. Au Yoga du Rire, on ne rit pas au dépens des autres, on rit AVEC les autres. Personne ne va vous juger, ou juger votre rire. Ainsi, cette expérience viendra renforcer votre confiance en vous, et votre confiance dans le fait que vos interactions avec les autres peuvent se passer simplement : dans la joie et la bonne humeur.
Tranquillisez-vous : il n’y a pas de « bonne manière » de rire. Il s’agit seulement de nous reconnecter avec ce que nous savons tous faire : rire de bon coeur. Lorsque nous étions enfants, nous riions tous entre 300 et 400 fois par jour. Avec le temps, nous avons oublié notre capacité naturelle à rire. A cause de la discipline, du self-control, de nos influences mentales, de nos inhibitions, de notre souhait d’être pris au sérieux… en tant qu’adulte, nous ne rions plus que 15 fois par jour en moyenne. Le yoga du rire n’est rien de plus que de laisser s’exprimer notre enfant intérieur, qui lui, a toujours autant envie de s’amuser. Ne vous inquiétez pas : tout est déjà en vous !
Pour que la dynamique de groupe fonctionne, un cours de yoga du rire réunit entre 5 et 15 personnes.
Mes cours de yoga du rire sont réservés aux adultes.
Vous avez envie d’en savoir plus ou d’essayer un cours de Yoga du Rire à Paris ou Nancy ? Contactez-moi par mail adelassus@gmail.com ou par téléphone au 06 81 05 84 65.
Hahaha ! Hohoho !
Crédit photo : http://www.anandadasyoga.com/
Contact : contact{@}yogandra.fr - Copyright © Yogandra 2019. Tous droits réservés