rire nerveux

Au secours, j’ai yoga du rire !

20 janvier 2019 , In: Futures mamans, Yoga du Rire
0

Quand on parle de yoga du rire, rares sont celles et ceux qui se jettent dans l’aventure spontanément sans se poser de questions. La plupart d’entre nous sont plutôt intrigué.e.s, voire carrément effrayé.e.s par l’idée de rire comme des baleines avec des inconnus. Afin de le démystifier, j’ai choisi de mettre le yoga du rire à nu pour vous.

Qu’est-ce qu’une séance de yoga du rire ?

Pour le dire simplement, le yoga du rire a un seul objectif : vous permettre de rire autant que possible pendant 1 heure et demie.
En tant qu’animatrice de la séance, je vous guide avec des jeux et des pratiques tous plus loufoques les uns que les autres. Leur but : vous aider à débrancher votre mental pour vous autoriser à vous lâcher et stimuler votre rire jusqu’à ce qu’il devienne naturel et contagieux.

Vous ne voyez pas le rapport avec le yoga ?

C’est normal, parce qu’en fait ça n’a rien à voir avec le yoga classique et son lot de postures effectuées en leggings (et en sueur).
S’il y a le mot yoga dans « yoga du rire » c’est parce que, comme le yoga postural, c’est une pratique qui vide la tête, détend, vous reconnecte à votre corps et vous oxygène profondément.

Est-ce que tout le monde peut faire du yoga du rire ?

Le Yoga du Rire est accessible à toutes et tous. Il suffit de venir avec l’envie de rire. 
Même si vous êtes timide, triste ou habitué.e à contrôler votre image, c’est l’occasion de laisser tomber vos a-priori, inhibitions et résistances. Et ça fait franchement du bien.

Est-ce normal d’avoir peur ?

Oui absolument ! 🙂 Je ne connais rien de plus difficile pour notre « juge intérieur » que le yoga du rire ! Avant d’essayer le yoga du rire pour la première fois, je passais souvent devant une salle où un cours avait lieu. J’entendais les hurlements de rire et j’étais terrorisée par des questions comme :
« Si j’y allais, réussirai-je à rire ? »
« Est-ce qu’on va se moquer de moi ? Me juger ? »
« Est-ce que ces gens sont bizarres ? »
« Est-ce une secte ? » (oui, j’avoue que je me posais la question !)
Personne ne va vous juger. Tout simplement parce que tout le monde est dans le même état que vous ! Dans une séance de yoga du rire, on est tous à égalité de gêne au début… et puis rapidement, ça va beaucoup mieux.

Ensuite, je n’ai jamais rencontré personne qui n’a pas réussi à rire. Et même pour les cas où le rire est difficile (comme Pauline en témoigne à la fin de cet article), d’autres émotions s’expriment qui ont toutes aussi leur place.

Et enfin, non, ce n’est pas une secte 😀 !

N’est-ce pas trop bizarre pour vous ?

Je ne connais pas votre vie privée, mais entre nous, vous avez sûrement déjà fait des trucs bien plus bizarres que ça.

Pouvez-vous voir à quoi ça ressemble avant de venir ?

Désolée, mais non. Et même, je ne vous le conseille pas. En fait, venir à un cours de yoga du rire, ce n’est pas vraiment un choix rationnel, mais plutôt une question d’envie et d’intuition.
En me lisant, vous vous dites « Oui oui d’accord, mais je vais quand même aller faire un petit tour sur Youtube pour voir à quoi ressemble le yoga du rire ». Mauvaise idée ! Devant votre ordinateur, vous allez sûrement ressentir une certaine gêne, car le yoga du rire une expérience à vivre, pas à observer en juge extérieur depuis votre fauteuil.
Ce serait d’autant plus dommage, car ce que vous trouverez sur internet ne ressemble pas aux séances que je propose, car il y a de multiples façons de pratiquer le yoga du rire.

Mais en fait, à quoi ça sert de faire du yoga du rire ?

A libérer des endorphines, les hormones du bonheur et du bien être, qui sont sécrétées naturellement lorsque vous riez.
A libérer des émotions stockées depuis longtemps. En riant, vous allez faire bouger votre diaphragme qui est considéré comme le siège des émotions. C’est donc une occasion unique de vous libérer de vieux bagages émotionnels que vous portez depuis longtemps.
A vous reconnecter à votre enfant intérieur. En fait, il s’agit de laisser s’exprimer l’enfant en vous pour réactiver dans votre vie d’adulte l’innocence, la spontanéité, la présence à l’instant qui étaient les vôtres lorsque vous étiez enfant.

Alors, ça se passe où à Nancy ?

Je propose une séance de yoga du rire par mois à Nancy.
Elles ont lieu un mardi soir de 19h15 à 20h45, au Salon de Justine, 15 Rue Saint-Julien, 54000 Nancy
Les prochaines dates seront le mardi 22 janvier 2019 et le mardi 26 février.

En bref, quelques autres questions que vous pouvez vous poser (et leurs réponses).

1. Vais-je devoir faire des postures de yoga ? Non.
2. Ai-je besoin d’être souple ? Non (voir question 1).
3. Est-ce que je vais réussir à rire ? Oui, absolument car votre corps a une envie naturelle de rire, et de mon côté, je connais tous les bons exercices pour vous permettre de vous lâcher.
4. Est-ce qu’on va se moquer de moi ? Jamais de la vie. Dans le yoga du rire, on rit ensemble, mais jamais aux dépens de l’un.e des participant.e.s.
5. Est-ce qu’on va faire des blagues ? Non, vous n’avez pas besoin d’être drôle pour participer à une séance de yoga du rire.
6. Est-ce que c’est confidentiel ? Oui, je ne vais ni vous filmer, ni vous photographier, ni parler de vous ensuite. Votre anonymat est pleinement préservé. C’est même un des accords de groupe dès le début de l’atelier. Vous pourrez même redevenir grincheux dès que vous repasserez la porte de l’atelier, si c’est votre rôle de composition préféré.

Et pour finir, les mots de Pauline <3

Pour finir, j’ai envie de partager avec vous le témoignage (volontaire 😀 ) de Pauline.
Pauline participe régulièrement aux ateliers de yoga du rire et pourtant c’était loin d’être gagné lors de notre première séance ensemble. Je suis très touchée de la façon dont elle raconte les résistances qu’elle a rencontrées, car une part de moi se reconnait aussi profondément dans son témoignage.
Bien que ce ne soit pas aussi extrême pour tout le monde, je trouve que son expérience confirme que le yoga du rire peut être utile à chacun de nous pour s’ouvrir à lui-même et à son ressenti.

« L’occasion d’assister au yoga du rire s’est représentée à moi 2 ans après avoir souhaité m’y rendre sans pouvoir pour des raisons financières mais aussi d’emploi du temps relativement chargé… J’estimais plus judicieux à ce moment là sûrement de me détendre en buvant des bières entre amis… jusqu’au jour où j’ai pris le temps de m’y rendre.
La première fois, j’étais particulièrement mal à l’aise… entourée de gens que je ne connaissais pas… la peur d’être jugée, arnaquée… bref un tas d’angoisses qui me freinaient dans ma propre réalisation !
J’ai passé la première séance avec un « balai dans le cul » à me battre avec moi-même pour tenter de réaliser au mieux les exercices qui semblaient simples et qui pour moi à ce moment là étaient insurmontables.
Rouge de honte, mais soulagée que la séance soit finie, je partis rendre une veste que je devais ramener à une amie… je me suis dit que ça allait me changer les idées.
Arrivée chez elle, elle me proposait un verre d’eau, en me demandant « ça va ? » ce à quoi je répondis « oui ça va ». J’entendais mon « oui ça va » résonner tellement faux que je suis partie en crise de larmes.
J’en fus la première surprise, mais après quel soulagement !
En effet, la première séance peut s’avérer troublante mais pas insignifiante, bien au contraire. C’est un accès direct au monde des émotions, et bonjour le chantier quand on réalise l’ampleur de la tache !
Voilà pourquoi depuis, même si ma gène n’est pas totalement partie, je la sens néanmoins s’amoindrir et prends plaisir à y retourner une fois par mois dans un contexte bienveillant et sécurisant. »

Vous avez envie d’essayer le yoga du rire à Nancy ? Contactez-moi au 06 81 05 84 65 ou par mail adelassus{@}gmail.com !

Alexandra de Lassus Saint-Geniès

Professeur de yoga

Formée en France, en Inde et aux Etats-Unis, je suis professeur de kundalini yoga, yoga du rire, yoga prénatal et yoga maman-bébé. J’aime partager ma passion et rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Je donne des cours à Nancy et en ligne sur ma chaîne Youtube. N’hésitez pas à me contacter !

Instagram Photos