Kundalini Yoga

18 août 2016 , In: , With: No Comments
0

Comment ça marche ? Quels sont les effets ? Que veut dire le mot kundalini ? Voilà des réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le Kundalini Yoga !

• Un yoga complet

Le Kundalini Yoga est un yoga complet qui associe des postures dynamiques, des techniques de respiration, des mudras, des méditations et des chants de mantras pour agir sur les plans physique, mental et spirituel.
Chaque cours consiste en un enchainement d’exercices d’une à plusieurs minutes. Cet enchainement, qu’on appelle kriya, vise à obtenir un effet particulier. Il en existe des milliers, avec des objectifs très divers. Il y a des kriyas pour favoriser l’élimination, pour agir sur le système lymphatique, pour avoir un meilleur sommeil, pour renforcer son système immunitaire, pour se libérer de sa colère intérieure, pour équilibrer l’aura…
Ces kriyas nous ont été transmis par Yogi Bhajan, un maître indien qui a décidé de dévoiler cette technique millénaire en Occident, et a enseigné pendant 40 ans. Le Kundalini Yoga était auparavant pratiqué uniquement en Inde, entre initiés.

• Un corps en meilleure santé

Le Kundalini Yoga agit sur la forme physique, en travaillant sur tous nos systèmes (immunitaire, circulatoire, nerveux, hormonal, musculaire…). Il agit aussi sur les 7 chakras et sur l’aura, et affecte directement l’énergie.

• Le yoga de la conscience

On appelle également le Kundalini Yoga « yoga de la conscience », car il vise à nous mettre en lien avec notre niveau de conscience le plus élevé. Le Kundalini Yoga nous pose le défi de faire face aux limites que nous nous imposons pour connaître et atteindre notre plein potentiel. Il nous invite à nous confronter à nos vieux schémas de fonctionnement, attitudes et habitudes. Ainsi, nous nous ouvrons à de nouvelles perspectives, découvrons en nous des capacités que nous ne nous soupçonnions pas, et soutenons notre évolution pour une expérience de vie plus riche, plus profonde et plus créative.

• Un yoga accessible à tous

Le Kundalini Yoga ne demande aucune condition physique particulière, et pas de souplesse non plus. Vous ne ferez pas de postures acrobatiques. La seule condition est d’être prêt à sortir de sa zone de confort et à repousser ses limites.
Le Kundalini Yoga ne s’adresse pas à des « sages » mais à des personnes « du monde », pour développer leurs aptitudes à faire face aux défis de leur vie professionnelle, familiale, amoureuse… Comme le disait Yogi Bhajan :
« L’expérience du Kundalini Yoga ne signifie pas entrer dans une transe profonde et planer au dessus du monde. Au contraire, il s’agit de vous intégrer plus pleinement dans la réalité, vous offrir une vue d’ensemble et une sensibilité qui vous permet d’agir plus efficacement au quotidien ».

• L’éveil de la kundalini ?

Le mot Kundalini fait référence à l’énergie qui réside en bas de notre colonne vertébrale. Dans notre état de conscience ordinaire, cette énergie est dormante. A travers la pratique du yoga, cette énergie peut être « réveillée » et activée. Elle peut remonter la colonne vertébrale, traverser tous les chakras, pour procurer un sentiment de bien-être immense et un éveil de la conscience. Le Kundalini Yoga rend hommage à cette énergie.

• Et si vous tentiez l’expérience ?

En définitive, quels que soient les formules que l’on utilise pour essayer de décrire le Kundalini Yoga. les mots ne restent que des mots. Comme le disait Yogi Bhajan :
« Dans le Kundalini Yoga, la chose la plus importante est votre expérience. Elle va droit à votre coeur. Aucun mot ne peut venir remplacer votre expérience. Votre mental peut accepter des mots. Votre conscience, elle, ne se contentera jamais uniquement de mots ».

Alors, contactez-moi si vous voulez essayer un cours ! Pour le moment, je ne donne pas de cours collectif, et je suis à votre disposition pour vous accompagner lors d’un cours particulier !