À propos d’Alexandra de Lassus Saint-Geniès

0

• Au début, l’Univers m’a fait une blague.

« Le yoga, ce n’est pas pour moi ». Avant 2010, j’étais absolument certaine que le yoga était une pratique réservée à des individus qui avaient perdu la raison, des mangeurs de graines germées moulés dans des collants fluo.
Vous l’aurez compris : j’avais des a-priori assez solides sur le sujet.

Si bien que lorsque j’ai participé à mon premier cours de yoga, mon intention était claire : venir en spectatrice pour confirmer mes préjugés… et pourquoi pas en rigoler ensuite avec mes amis.

Mais la Vie a été plus farceuse que moi, et Elle m’a offert une expérience que je n’imaginais pas.
En effet, ce premier cours m’a plongée dans le ressenti de mon corps et dans mes émotions. Comme si, sur le tapis, d’immenses parties de moi avaient enfin un espace où exister et être entendues. C’était à la fois inédit, inconfortable et merveilleux. Alors je suis allée à un deuxième cours, puis un troisième, etc. Et je ne me suis plus jamais arrêtée.

En 2011, portée par le désir d’aller plus loin dans ma pratique, j’ai suivi la formation de professeur de Kundalini Yoga auprès de Guruhans Kaur et Ram Singh à Paris.

En 2014, lors d’un séjour dans l’ashram de Amma en Inde, j’ai suivi un atelier de yoga du rire. Bien que m’y étant rendue avec une grande timidité, le coup de foudre a été immédiat. J’ai ressenti la puissance qui pouvait naître du rire dans chaque situation que la Vie nous présente. Je suis donc retournée en Inde quelques mois plus tard, à Bangalore, pour suivre la formation de Professeur de Yoga du Rire. Cette formation m’a été dispensée directement par Madan Kataria, fondateur de la discipline. Et c’était franchement fun.

Aujourd’hui, je propose des cours de kundalini yoga et de yoga du rire à Nancy.
Dans ma façon d’enseigner, je souhaite proposer une pratique inclusive accessible à tous et toutes. Car je sais qu’absolument tout le monde peut ressentir les bienfaits du yoga, quels que soit son corps, son état intérieur, ses préjugés et croyances… J’en suis la preuve vivante !

• Le tournant de la maternité

En 2015, enceinte de ma fille Louise, je me suis envolée vers Los Angeles pour suivre le mythique Prenatal Teacher Training de Gurmukh Kaur Khalsa. Cette célébration magique de la maternité a éclairé ma grossesse et mon accouchement.

Je me suis sentie tellement inspirée par les enseignements que j’ai reçus et les informations auxquelles j’ai eu accès que j’ai à coeur de les partager avec d’autres femmes.

C’est pourquoi, aujourd’hui, ma pratique est essentiellement tournée vers la maternité. Je donne des cours de yoga prénatal à Nancy (au 30 rue Christian Pfister). Et sur le web, j’ai lancé une chaîne Youtube dédiée aux futures mamans, commencée alors que j’étais enceinte de ma deuxième fille, Léonie.

Mon intention est que toutes les femmes enceintes puissent avoir accès gratuitement à des cours de yoga prénatal, des méditations et des exercices de respiration, enseignés en français.
Je réalise aussi des vidéos sur des sujets considérés comme « alternatifs » autour de la grossesse. Car je crois que chacune d’entre nous doit pouvoir connaître facilement ses droits et tous les choix qui lui sont offerts, afin de ressentir en conscience ce qui lui convient le mieux, pour sa grossesse et son accouchement.

Ayant fait une fausse couche en 2014, j’ai également créé un rituel pour toutes les femmes ayant également vécu cette expérience. Dans ce cercle intime et confidentiel se déroulent des temps de partage, des explorations du ressenti et des méditations issues du yoga.

• Yoga boxe

Je pratique également la boxe anglaise. Et avec mon merveilleux coach Jason Bockhorni, nous avons eu de grandes discussions sur les 1001 liens qui existent entre la boxe anglaise et le yoga : l’accueil et la gestion des émotions, la confiance en son corps, l’ancrage, le souffle, le contact avec son feu intérieur…
Nous avons donc eu l’envie de créer un atelier où proposer nos deux pratiques : contacter et concentrer l’énergie sacrée de sa colère avec le yoga, puis la diriger au bon endroit et au bon moment avec la boxe.
Nous sommes ouverts à animer ce workshop hors de notre belle ville de Nancy, si le coeur vous en dit !

• Me contacter

Voilà, je crois que vous savez tout ! 🙂
Si vous souhaitez que l’on se rencontre ou que l’on échange, ou que je propose l’un de mes ateliers dans votre ville/pays, n’hésitez pas à me contacter !

Par mail adelassus{@}gmail.com ou par téléphone 0681058465.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook ou Instagram !
A bientôt,
Alexandra

PS : Ha oui, j’ai aussi écrit 3 livres sur des sujets qui me sont chers ! Ils sont publiés aux éditions du Chêne (groupe Hachette) et vous pouvez les trouver sur Amazon ou le site de la Fnac, en cliquant sur les images ci-dessous.

PS2 : Le crédit de cette photo est Anne Mangeon Photographe

                etrevege           Zen-A-Paris              les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer